Le 20 juillet 1831, Dona Maria, reine du Portugal est accueillie chaleureusement par les Morlaisiens et loge à l’Hôtel de l’Europe qui héberge d’autres voyageurs prestigieux : le duc et la duchesse de Nemours (duc d’Orléans, second fils de Louis Philippe) en septembre 1843, le prince Jérôme Bonaparte (frère de l’empereur Napoléon Bonaparte) et ses deux fils en août 1880, la reine douairière d’Italie en 1908.
Le livre d’or de l’établissement porte les dédicaces du Maréchal Ferdinand Foch, du général Maxime Weygand, (qui possédaient chacun un manoir à Ploujean-Morlaix), du général Charles de Gaulle (21 juillet 1945), et de nombreux artistes.
Aujourd’hui
Entre 1951 et 1972, plusieurs directions se sont succédées (Mr Charles, Mr Thomas Bourgneuf), puis Monsieur Jacques Feunteuna, de 1972 à 1999. En septembre 1999, l’Hôtel de l’Europe est repris et dirigé par Madame Arlette Paroux. Puis, en octobre 2012, Monsieur Guillaume Pellerin qui dirige l’établissement. Désormais, depuis le mois d’août 2023, ce sont Elena et Jean de Kertanguy qui gèrent le Grand Hôtel de l’Europe.
Ce texte est le fruit des recherches de Marthe Le Clech, historienne de Morlaix, qui a écrit un livre sur l’histoire de l’hôtel, «De l’hôtel des Oriot à l’hôtel et au restaurant de l’Europe», disponible aux éditions «Editions Bretagne d’Hier».